Présentation

Présentation

Présentation

Après mon Bac (scientifique), j’ai intégré l’École de Gestion et de Commerce (EGC) de Chalon sur Saône.
Cette formation généraliste m’a permis à travers ses stages de m’intéresser de plus près à la fonction ‘Export’.

J’ai donc en partenariat avec une entreprise, travaillé sur un projet de développement export par l’installation d’un bureau d’affaires en Allemagne. C’est dans ce cadre que j’ai souhaité compléter ma formation ‘export’ en intégrant en dernière année l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG).

J’ai par la suite effectué un 3ème cycle en Intelligence Economique et Management de Projets Complexes au CERAM ESC de Sophia Antipolis.

Après cette formation j’ai rejoins l’équipe de l’Agence de Développement Economique de la Région Chalonnaise (ADERC), structure associative mise en place sous l’impulsion de Dominique PERBEN.
Ma mission consistait à accompagner les entreprises locales dans le cadre de leurs projets de développement (développement endogène). Par la suite d’autres missions d’analyse sectorielle m’ont été confiées.

J’ai ensuite occupé la fonction de Chef de Projet multimédia pour le Bien Public (Presse Quotidienne Régionale) et le Journal de Saône & Loire (Presse Quotidienne Départementale).
Ma fonction consistait à encadrer les équipes de développement qui mettaient quotidiennement à jour les sites Internet de ces journaux et à développer la stratégie de développement sur ce qui était alors un média très récent (positionnement, stratégie de contenu, publicité, produits spécifiques à Internet, partenariats…).

J’ai quitté ces journaux pour prendre la fonction de Directeur Administratif et Commercial chez Metalscan, une entreprise fabriquant du matériel de contrôle industriel dans laquelle j’avais eu l’occasion de faire plusieurs stages.
Cette prise de fonction s’est faite dans le cadre d’une réorganisation de l’entreprise.
J’ai donc, avec mes équipes, travaillé à la mise en place d’une nouvelle organisation administrative et commerciale. J’ai également souhaité accentuer le développement export.

Parallèlement, nous avons avec deux autres personnes impliquées dans le secteur Internet créé une entreprise spécialisée dans le développement de Solutions Internet : Karenita.
Cette société a compté près de 200 clients en France et à l’étranger avec des références prestigieuses.

En collaboration avec un ami j’ai participé à la création de XC Web qui est une société également spécialisée dans la création de Site Internet. Cette société s’adresse plus particulièrement au secteur automobile.

J’ai cédé Karenita fin 2007 et j’ai créé Enoxia une société spécialisée dans l’hébergement de serveurs, la sauvegarde externalisée et l’accès au réseau Haut Débit par la Fibre Optique (Enoxia est déclarée comme opérateur auprès de l’ARCEP). L’activité de conseil m’a amenée à travailler pour la société DATAFIRST qui a souhaité m’embaucher au bout de quelques mois afin de travailler à temps complet sur ses projets CRM en lien avec les constructeurs automobiles.